EMPORTEZ ELOFLEX EN AVION

Les fauteuils roulants électriques Eloflex sont conformes à toutes les réglementations et normes établies par l’International Air Travel Association (IATA). Dans notre petit guide, vous trouverez des informations essentielles, des conseils utiles et des documents pertinents pour garantir une expérience de vol fluide lors de votre prochain voyage.

SI VOUS VOYAGEZ PAR AVION :

Vous envisagez de vous envoler avec votre Eloflex ? Super, vous n’êtes pas seul, mais il est essentiel d’être bien préparé. Avant de réserver un billet ou de vous rendre à l’aéroport, veuillez consulter les informations ci-dessous. Nous avons résumé les principales procédures et réglementations et partagé quelques expériences personnelles en matière de transport aérien pour vous garantir un voyage sans tracas.  

REMARQUE ! Vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne que vous pouvez emporter votre Eloflex AVANT de réserver vos billets d’avion. Nous vous recommandons également de demander une confirmation écrite par e-mail. Si la compagnie aérienne choisit de ne pas suivre les directives internationales fournies par l’IATA et refuse d’autoriser votre appareil à bord, nous vous suggérons de réserver votre voyage auprès d’une autre compagnie aérienne.

1. Généralités
Les règles internationales autorisent le transport de fauteuils roulants alimentés par batterie et d’appareils similaires utilisés pour les passagers à mobilité réduite en raison d’un handicap, de problèmes de santé, de l’âge ou d’une déficience temporaire. Cela signifie qu’il est généralement possible de voyager avec votre fauteuil roulant en tant que bagage enregistré. La plupart des compagnies aériennes adhèrent et se conforment aux réglementations internationales de l’IATA, détaillées ci-dessous.  Cependant, il convient de noter que chaque compagnie aérienne est libre d’interpréter la réglementation comme elle le souhaite ou de suivre ses propres directives qui peuvent être légèrement différentes. En fin de compte, c’est le pilote qui prend la décision finale. Par conséquent, il est crucial de contacter votre compagnie aérienne spécifique pour obtenir des conseils avant de réserver votre vol. 

2. Procédure d’embarquement
Lors de la réservation de votre voyage, assurez-vous d’indiquer que vous souhaitez apporter un fauteuil roulant électrique sur le vol. La compagnie aérienne vous soumettra ensuite un questionnaire de suivi, portant notamment sur le poids et la taille du fauteuil roulant électrique, ainsi que sur le type, le poids et la puissance des batteries. Vous pouvez trouver des réponses à ces questions dans les documents ci-dessous. À votre arrivée à l’aéroport, présentez-vous au comptoir d’enregistrement habituel. Ils se coordonneront avec le service d’assistance de l’aéroport pour vous fournir un fauteuil roulant manuel à utiliser à l’aéroport. Après l’enregistrement, apportez votre Eloflex à la zone spéciale de récupération des bagages où ils se chargeront du transport du fauteuil roulant électrique jusqu’à l’avion. Si vous ne disposez pas d’une housse de protection, nous vous recommandons d’en louer une à l’aéroport.

3. Dispositions de la réglementation
La plupart des compagnies aériennes s’appuient sur les réglementations internationales de l’IATA, en particulier sa Réglementation sur le transport des marchandises dangereuses, pour définir des directives sur le transport de fauteuils roulants électriques à bord des avions. La dernière édition de ce règlement précise ce qui suit : 

  • Pour être transportées dans un avion, les batteries d’un fauteuil roulant électrique doivent être en état de navigabilité (approuvées pour le vol), ce qui signifie qu’elles doivent avoir réussi le test international UN38.3. Toutes les batteries de la gamme de fauteuils roulants électriques Eloflex répondent à cette norme (Eloflex utilise des batteries au lithium sèches et étanches). Vous pouvez obtenir une copie des résultats des tests à partir des liens ci-dessous.

  • Il existe une limite à la quantité d’énergie que les batteries peuvent transporter dans un avion. Selon la réglementation IATA (2.3.2.4), vous pouvez emporter une batterie d’une capacité maximale de 300 Wh et une batterie de rechange de même capacité. Les batteries des fauteuils roulants électriques Eloflex ont une capacité de 240 Wh chacune.
  • La réglementation IATA exige que les deux batteries soient retirées de votre Eloflex avant de l’enregistrer et transportées en cabine comme bagage à main. Une fois les batteries retirées, la réglementation stipule que les contacts des batteries doivent être protégés contre les courts-circuits. Le moyen le plus simple de procéder consiste à recouvrir les contacts de chaque batterie avec du ruban adhésif, tel que du scotch. Les batteries doivent également être stockées dans des sacs en plastique, de préférence des sacs Ziplock.


Veuillez noter que chaque compagnie aérienne a le pouvoir d’interpréter les règles différemment et peut même avoir son propre ensemble de réglementations. Si vous souhaitez lire la réglementation IATA dans son intégralité (en anglais), allez au paragraphe 2.3.2.4 (Fauteuils roulants électriques ou autres aides à la mobilité similaires équipés d’accumulateurs au lithium) dans le document ci-dessous.

4. Notre expérience
Des milliers d’utilisateurs Eloflex ont voyagé vers diverses destinations dans le monde entier ces dernières années et beaucoup ont partagé leurs expériences avec nous. La majorité d’entre eux déclarent que le processus d’embarquement de leur Eloflex sur le vol s’est déroulé sans problème, sans incident majeur. La plupart d’entre eux ont simplement déposé leur fauteuil roulant électrique tel quel, sans rien faire du tout.

Cependant, certaines compagnies aériennes demandent de plus en plus aux passagers de retirer les batteries du fauteuil et de les emporter comme bagage à main. Dans de tels cas, nous vous conseillons de vous entraîner à retirer les batteries à la maison avant votre vol pour garantir une expérience sans stress. Comme indiqué précédemment, les contacts des batteries doivent être recouverts de ruban adhésif et doivent être stockés dans des sacs en plastique séparés et emportés en cabine comme bagage à main. En vous préparant à l’avance, vous ne devriez avoir aucun problème.

Dans quelques cas, les utilisateurs ont choisi de laisser une batterie à la maison et d’en emporter une seule en voyage. C’est tout à fait possible et votre Eloflex fonctionnera tout aussi bien avec une seule batterie. Mais gardez à l’esprit que votre autonomie sera réduite de moitié, vous devrez donc peut-être recharger plus fréquemment. Certains utilisateurs ont signalé que le service client, le personnel de réservation et même le personnel d’enregistrement ne sont pas toujours bien informés de la réglementation. Pour éviter tout problème potentiel, il est conseillé de bien s’informer soi-même afin de pouvoir « se défendre ». Nous vous conseillons également d’imprimer et d’apporter de la documentation sur la réglementation de votre voyage (voir ci-dessous).

5. Documents à imprimer
À votre arrivée à l’aéroport, il peut être utile de disposer des informations essentielles sous forme imprimée, surtout si vous avez des questions supplémentaires lors du processus d’enregistrement. Nous vous recommandons donc d’imprimer les documents suivants :

Informations sur le fauteuil roulant électrique et les batteries - Modèle C 

Informations sur le fauteuil roulant électrique et les batteries - Modèle X 

Informations sur le fauteuil roulant électrique et les batteries - Autres modèles 

Tests et validation des batteries UN38.3 - Modèle C

Tests et validation des batteries UN38.3 - Modèle X

Tests et validation des batteries UN38.3 - Autres modèles 

Comment retirer vos batteries

Réglementation internationale IATA

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